Horaire CFF et ligne du Pied du Jura
En mai 2023, suite à l'annonce de l'horaire CFF 2025, le RVAJ et plusieurs villes de l'Arc lémanique avaient dénoncé un "horaire à deux vitesses". Ils ont depuis été ralliés par de nombreuses communes et par différents organismes, tous réunis au sein de l'Alliance des villes. Pour le RVAJ, le principal grief portait sur la fin de la quasi-totalité des liaisons directes entre Genève et l'Arc jurassien, avec des conséquences catastrophiques pour l'attractivité économique et résidentielle de toute la région.
L'Alliance des villes a depuis échangé à de nombreuses reprises avec les CFF, les Cantons et la Confédération afin de défendre la ligne du Pied du Jura. En octobre 2023, dans un communiqué de presse conjoint avec la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), le RVAJ demande à la Confédération et aux CFF un certain nombre de garanties sur cette ligne. Cela concerne non seulement le nombre de liaisons directes entre Genève et l'Arc jurassien, avec des correspondances quai à quai à Renens, mais aussi la réintroduction des liaisons directes entre Bâle, Delémont et l'Arc lémanique, ou encore la mise en place des liaisons régionales entre Yverdon, Neuchâtel et Bienne.
En 2025, à la suite de l'introduction du nouvel horaire et de l'annonce d'un surcoût de 14 milliards pour les travaux sur l'infrastructure ferroviaire, l'Alliance des villes se mobilise à nouveau. Une conférence de presse est organisée à Genève le 7 février 2025. Les villes, avec le soutien d'Ouestrail et des Cantons de Suisse occidentale, réitèrent leurs revendications : rétablissement des lignes directes entre les principales villes du pays, mise en place d'un quai à quai à Renens et raccourcissement des temps de trajets.
Les discussions se poursuivent au sein de l'Alliance des villes et avec les différents partenaires afin de garantir le meilleur horaire possible dans l'Arc jurassien et sur l'ensemble du Pied-du-Jura.
