"Horaire CFF 2025": non à un réseau ferroviaire à deux vitesses

Suite aux annonces de l'horaire CFF 2025 le 5 mai 2023, un communiqué de presse signé par le RVAJ et plusieurs villes directement concernées a été envoyé pour dénoncer un horaire « à deux vitesses » qui prétérite grandement la liaison entre Genève et l’Arc jurassien. De très nombreuses communes ont ensuite rejoint le mécontentement exprimé, dans l’Arc jurassien et sur tout l’axe Genève–Bâle. 

Suite à une discussion en Bureau du RVAJ, un courrier signé par le RVAJ et de nombreuses autres communes a été envoyé le 23 mai aux CFF et à l’OFT. Il demande :

  • Le maintien de la liaison horaire directe du pied du Jura, entre l’Arc jurassien et Genève (sans changement à Lausanne ou Renens).
  • L’organisation d’une table ronde entre une délégation des villes, les CFF et l’OFT.

Le 15 juin 2023, une table ronde a eu lieu entre des représentants politiques des villes, la direction des CFF et de l'OFT ainsi que la CTSO. Chacun a pu expliqué sa position et le RVAJ a pu exprimé ses craintes quant au développement ferroviaire dans l'Arc jurassien. Les discussions se poursuivent entre les différents protagonistes. 

Veuillez trouver ci-contre le communiqué de presse du 8 mai co-signé par le RVAJ, ainsi que divers liens vers des reportages et articles de presse.