Historique

Texte

Décembre 2021

Le RVAJ met à jour sa stratégie institutionnelle

Image

Été 2021

Le RVAJ se dote d'une nouvelle identité visuelle ainsi que d'un site internet. 

Le RVAJ se dote d'une nouvelle identité visuelle ainsi que d'un site internet. 

Image

4 mai 2021

Changement à la présidence du RVAJ

Patrick Tanner (Saint-Imier) succède à Damien Chappuis (Delémont) à la tête du RVAJ. 

Texte

2020

Lancement du projet Mobilité & Attractivité des centres, financé par le programme « projet-modèle pour un développement territorial durable 2020-2024 » de la Confédération. 

Texte

2019 - 2020

Le RVAJ mène une réflexion sur ses missions et se dote d’une stratégie institutionnelle

Image

4 décembre 2019

Le RVAJ et arcjurassien.ch organisent conjointement à Bienne un événement consacré à l’économie présentielle et aux perspectives pour l’Arc jurassien © patriceschreyer.com

Le RVAJ et arcjurassien.ch organisent conjointement à Bienne un événement consacré à l’économie présentielle et aux perspectives pour l’Arc jurassien. 

Texte

6 mars 2018

Lors de son AG 2018, le RVAJ thématise la question des stratégies foncières communales, avec la participation de Florence Meyer, avocate. 

Texte

13 juin 2017

La seconde partie de l'AG 2017 est consacrée à l'économie résidentielle/présentielle dans l'Arc jurassien, en lien avec le projet PHR Economie lancé la même année. Intervenants externes : Nicolas Babey et Alain Segessemann, HEG Arc. 

Texte

Janvier 2017

Damien Chappuis (Delémont) succède à Pascal Sandoz (Neuchâtel) à la présidence du RVAJ. 

Texte

16 juin 2016

Lors de son AG 2016, le RVAJ traite des enjeux et bénéfices des réseaux sociaux pour les communes , avec la participation de Michaël Perret, HE Arc. 

Texte

2016

Lancement de la troisième phase du Programme énergie

Texte

Juin 2015

Pascal Sandoz (Neuchâtel) succède à Erich Fehr (Biel/Bienne) à la présidence du RVAJ. 

Texte

19 mai 2015

Lors de son AG 2015, le RVAJ thématise la question de la société à 2'000 watts, en lien avec le Programme Énergie. Intervenant externe : Daniel Oswald, directeur d'Ecoparc. 

Texte

10 juin 2014

Lors de son AG 2014, le RVAJ traite de l'importance du cinéma et des cinémas associatifs pour l'Arc jurassien, en lien avec la mise en place du Passeport Cinéma. Intervenants externes: Adeline Stern, directrice du Cinéma Royal de Sainte-Croix et Pierre-Alain Meier, producteur et réalisateur. 

Image

2013

Lancement du Passeport Cinéma

Lancement du Passeport Cinéma

Texte

21 mai 2013

L'AG 2013 est l'occasion de discuter du développement de l'offre ferroviaire dans l'Arc jurassien, avec une participation de Philippe Gauderon, chef des infrastructures aux CFF. 

Texte

Décembre 2012

Erich Fehr (Biel/Bienne) succède à Laurent Kurth (La Chaux-de-Fonds) à la présidence du RVAJ. 

Texte

2012

  • Le Conseil fédéral, la Conférence des gouvernements cantonaux, l'Union des villes suisses et l'Association des communes suisses adoptent le Projet de territoire Suisse (PTS). Cadre d'orientation pour les activités à incidence territoriale, le PTS reconnaît l'Arc jurassien comme un des 12 territoires d'action du pays. Le RVAJ avait auparavant pris position sur le projet mis en consultation. 
  • Lancement de la deuxième phase du Programme Énergie
Texte

28 mars 2012

Lors de son AG 2012, le RVAJ invite Michael Weyeneth, directeur de Jura & Trois-Lacs, à présenter les projets touristiques portés son organisme. 

Texte

Avril 2011

Laurent Kurth (La Chaux-de-Fonds) succède à Pierre-Alain Rumley (Val-de-Travers) à la présidence du RVAJ. 

Texte

21 juin 2010

L'AG 2010 se poursuit avec un invité de marque, en la personne de Didier Burkhalter, Conseiller fédéral. Cette venue exceptionnelle permet de débattre de l’avenir de l’Arc jurassien et, plus largement, des coopérations au-delà des frontières politico-administratives. 

Image

13 mai 2010

Logo de Jura & Trois-Lacs

Naissance de l’association faitière du tourisme Jura & Trois-Lacs, sous l’impulsion du RVAJ. 

Texte

Juillet 2009

Pierre-Alain Rumley (Val-de-Travers) succède à Rémy Jaquier (Yverdon-les-Bains) à la présidence du RVAJ. 

Texte

3 septembre 2008

Lors de son AG 2008, le RVAJ invite Christophe Zimmermann (bureau Erasm) à présenter les résultats de l’étude d’image sur l’Arc jurassien, réalisée dans le cadre des travaux touristiques. 

Texte

2008

  • Le RVAJ se dote d’un secrétariat permanent. La gestion du secrétariat et l’animation du réseau est confiée à arcjurassien.ch (appelée CTJ-Suisse jusqu'en 2008), qui réunit les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud. 
  • Lancement de la première phase du Programme Énergie
Texte

Juillet 2007

Rémy Jaquier (Yverdon-les-Bains) succède à Françoise Jeanneret (Neuchâtel) à la présidence du RVAJ. 

Texte

2007

Lancement du projet-modèle 2007-2011, qui a permis au RVAJ de préciser ses domaines d’activités et de renforcer ses ambitions, au-delà du seul dialogue politique. 

Image

2002

Exposition nationale de 2002 © Gaetan Bally - Keystone/RTS

Exposition nationale organisée dans les villes de Bienne, Morat, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains. L’idée d’organiser Expo 02 dans les villes de la région des Trois-Lacs a émergé au sein du RVAJ. 

Texte

1996

Création du RVAJ. Le réseau est alors constitué de 23 communes membres et son action se limite à des échanges politiques.