Mobilité & Attractivité des centres

RVAJ_heatmap_Bienne

"Carte de chaleur" de la ville de Bienne, croisement entre la densité d'habitants et d'emplois © IMVT, 2023

Soutenu par le programme de la Confédération Projet-modèle pour un développement territorial durable 2020-2024, ce projet porté par le RVAJ a pour objectif de redonner une vitalité nouvelle aux centres urbains et en améliorer l’image et la qualité de vie.

Prenant appui sur certaines recommandations du projet PHR Economie, cette démarche vise en particulier la réduction du trafic en zone urbaine, condition première de la qualité urbaine et de l’attractivité des commerces de proximité. L'ambition est de créer des "micro-hubs" logistiques, afin de permettre le passage d'une livraison par camionnettes à une livraison par vélos-cargos. 

Pour ce faire, les réflexions ont été menées avec l'Institut du management des villes et du territoire (IMVT) de la Haute Ecole Arc, 4 villes pilotes de l'Arc jurassien aux tailles et aux problématiques différentes (Bienne, Delémont, Le Locle et Neuchâtel), ainsi que des transporteurs et des coopératives de coursiers à vélo. 

Les enseignements de ce projet sont résumés dans un guide de bonnes pratiques à l’attention des communes, dans l’optique d’orienter les actions de collectivités publiques dans la gestion du "dernier kilomètre" (à télécharger ci contre). 

Dessin fourgon géant