Stratégie du RVAJ

Adoptée en 2020, la stratégie du RVAJ donne le cap des actions actuelles et futures de l'association. La mission cardinale du RVAJ est de regrouper les forces des communes avec une fonction de centre de l’Arc jurassien et de faire valoir les intérêts de ce territoire. 

Cette stratégie se décline en 5 orientations stratégiques : 

  • Orientation stratégique n°1 : le RVAJ est un acteur incontournable dans le portage et la mise en oeuvre de la vision territoriale pour l’Arc jurassienLe RVAJ porte la vision stratégique territoriale en concertation avec arcjurassien.ch. De par ses actions, il contribue à la mise en œuvre de la vision. 
  • Orientation stratégique n°2 : le RVAJ défend ses intérêts là où les décisions se prennent
    Le RVAJ devient un acteur reconnu et exerce des activités de lobbying auprès des cantons dans un premier temps et de la Confédération dans un second temps. Le RVAJ est reconnu officiellement comme le représentant des communes de l’Arc jurassien et constitue l’organisme privilégié pour faire entendre leurs voix.
  • Orientation stratégique n°3 le RVAJ fait office de pionnier dans les activités qu’il mène
    Le RVAJ mène des actions innovantes sur des sujets et domaines d’avenir que les cantons ou les communes n’ont pas encore ou très peu abordé. L’échelon des villes est l’échelon idéal pour entreprendre des projets pilotes dans des domaines peu explorés.
  • Orientation stratégique n°4 : le RVAJ communique à l’interne et à l’externe pour se faire connaître et reconnaître
    Le développement de la communication est un facteur essentiel pour le RVAJ dans la suite de ses activités. Non seulement le réseau doit améliorer sa communication à l’interne entre ses membres, mais il doit aussi mieux communiquer à l’externe. Cette orientation stratégique permet de faire reconnaître le rôle du RVAJ dans la région de l’Arc jurassien ainsi que les actions qu’il mène en faveur des communes.
  • Orientation stratégique n°5 : le RVAJ adopte une nouvelle gouvernance en phase avec sa nouvelle vision
    Le RVAJ possède une gouvernance qui inclut et responsabilise tous ses membres. Il est doté d’une organisation efficace grâce à laquelle les organes opérationnels peuvent mener au mieux les projets du RVAJ. Grâce à cette gouvernance, les responsabilités de tous les organes sont claires.

Chacune de ces orientations stratégiques sont déclinées en objectifs à moyen terme et en mesures concrètes à mettre en œuvre. 

La stratégie institutionnelle du RVAJ a été mise à jour en décembre 2021.