Villes et cantons s’engagent pour la ligne du Pied-du-Jura

Suite à l'annonce en mai dernier de l'horaire CFF 2025, le RVAJ et plusieurs villes de l'Arc lémanique avaient dénoncé un "horaire à deux vitesses". Ils ont depuis été ralliés par de nombreuses communes et par différents organismes, tous réunis au sein de l'Alliance des villes. Pour le RVAJ, le principal grief portait sur la fin de la quasi-totalité des liaisons directes entre Genève et l'Arc jurassien, avec des conséquences catastrophiques pour l'attractivité économique et résidentielle de toute la région. 

L'Alliance des villes a depuis échangé à plusieurs reprises avec la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO). Dans un communiqué de presse conjoint, elles demandent à la Confédération et aux CFF un certain nombre de garanties sur cette ligne. Cela concerne non seulement le nombre de liaisons directes entre Genève et l'Arc jurassien, avec des correspondances quai à quai à Renens, mais aussi la réintroduction des liaisons directes entre Bâle, Delémont et l'Arc lémanique, ou encore la mise en place des liaisons régionales entre Yverdon, Neuchâtel et Bienne. 

Les deux parties s'engagent désormais ensemble afin que la planification détaillée de l’horaire 2025 permette de trouver des améliorations ciblées pour maintenir l’attractivité de la ligne du Pied-du-Jura. 

Les discussions se poursuivent au sein de l'Alliance des villes et avec les différents partenaires afin de garantir le meilleur horaire possible dans l'Arc jurassien et sur l'ensemble du Pied-du-Jura. 

Train IC5 sur la ligne du Pied-du-Jura © Archives BNJ
Train IC5 sur la ligne du Pied-du-Jura © Archives BNJ