Villes et cantons s’engagent pour la ligne du Pied-du-Jura
Suite à l'annonce en mai dernier de l'horaire CFF 2025, le RVAJ et plusieurs villes de l'Arc lémanique avaient dénoncé un "horaire à deux vitesses". Ils ont depuis été ralliés par de nombreuses communes et par différents organismes, tous réunis au sein de l'Alliance des villes. Pour le RVAJ, le principal grief portait sur la fin de la quasi-totalité des liaisons directes entre Genève et l'Arc jurassien, avec des conséquences catastrophiques pour l'attractivité économique et résidentielle de toute la région.
L'Alliance des villes a depuis échangé à plusieurs reprises avec la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO). Les deux parties s'engagent désormais ensemble afin que la planification détaillée de l’horaire 2025 permette de trouver des améliorations ciblées pour maintenir l’attractivité de la ligne du Pied-du-Jura.
Dans un communiqué de presse conjoint, elles demandent à la Confédération et aux CFF un certain nombre de garanties sur cette ligne. Cela concerne non seulement le nombre de liaisons directes entre Genève et l'Arc jurassien, avec des correspondances quai à quai à Renens, mais aussi la réintroduction des liaisons directes entre Bâle, Delémont et l'Arc lémanique, ou encore la mise en place des liaisons régionales entre Yverdon, Neuchâtel et Bienne.
