Concession TV de l'Arc jurassien : le RVAJ écrit au Conseil fédéral

Le 16 septembre dernier, le Conseil fédéral a rendu public l’Ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) qui définit les futures zones de desserte des radios locales et des télévisions régionales.  Celle-ci fait suite à la consultation menée par l’OFCOM en 2021 et à laquelle le RVAJ avait répondu

En ce qui concerne les radios locales, le RVAJ salue les décisions prises par le Conseil fédéral. Celles-ci tiennent compte des spécificités linguistiques et culturelles de l’Arc jurassien ainsi que les avis politiques exprimés lors de la consultation. Il en va autrement pour les télévisions régionales, où le Conseil fédéral, sur proposition de l’OFCOM, a décidé d’abandonner la double couverture télévisuelle sur le Jura bernois. 

Supris de cette décision, le RVAJ à écrit à la cheffe du Département pour inviter le Conseil fédéral à reconsidérer sa décision, ceci afin maintenir la double couverture de la zone de desserte télévisuelle du Jura bernois par les concessions Arc jurassien et Biel/Bienne. 

Le RVAJ estime en effet que le retrait du Jura bernois de la concession Arc jurassien constitue une décision illogique au vu des relations historiques, culturelles et linguistiques qui relient le Jura bernois au reste de l’Arc jurassien. Cette décision est d’autant plus surprenante qu’une double couverture est maintenue dans d’autres régions, à l’instar de la région yverdonnoise.

Plus largement, le RVAJ estime que cette nouvelle ordonnance met à mal l'unité fonctionnelle de l'Arc jurassien, telle que définie dans le Projet de territoire Suisse de 2012, et réaffirmée plus récemment dans la Vision stratégique pour l’Arc jurassien 2040. 

Carte des concessions radios et TV en Suisse