Les villes de l’Arc jurassien se positionnent contre le projet de révision des concessions radio et TV

En septembre 2021, l'Office fédéral de la communication OFCOM a lancé une procédure de consultation en vue de la révision de l’ordonnance fédérale sur la radio et la télévision (ORTV). Ayant à coeur de défendre les intérêts de l’ensemble de l’Arc jurassien, le RVAJ a souhaité donner suite à cette consultation.

Après avoir consulté les acteurs régionaux concernés, le RVAJ a décidé de rejetter le projet tel que proposé par l’OFCOM. En particulier, le RVAJ a défendu le maintien du Jura bernois et d’Yverdon-les-Bains dans les programmes de la chaîne de télévision Canal Alpha. Pour ce qui est des programmes radio, le RVAJ souhaite maintenir la double couverture sur la région biennoise (un programme en français et un en allemand). Il plaide également pour une concession unique entre les cantons de Neuchâtel et du Jura, avec la possibilité de diffuser des programmes multiples, comme c’est le cas aujourd’hui. 

Avec cette prise de position, qui rejoint celles des principales villes, organismes et entreprises concernées par le projet de révision, le RVAJ souhaite que l'OFCOM prenne en compte les particularités politiques, culturelles et linguistiques de l'Arc jurassien.