Un nouveau président pour le RVAJ
Le Réseau des villes de l’Arc jurassien (RVAJ) tenait ce matin son Assemblée générale. Réunis à Saint-Imier (BE), les membres du RVAJ ont notamment discuté de leur stratégie d’actions pour les années à venir. Ils ont également élu leur nouveau président en la personne de Patrick Tanner, Maire de Saint-Imier.
Du changement à la tête du Réseau des villes de l’Arc jurassien
À la tête de l’association depuis 2017, Damien Chappuis, Maire de Delémont, a remis aujourd’hui la présidence du RVAJ. En un peu plus de quatre ans, il a insufflé un nouveau dynamisme au RVAJ qui s’est doté en 2020 d’une stratégie d’action qui s’appuiera sur une gouvernance et une communication renforcées.
Pour lui succéder, les membres du RVAJ ont élu Patrick Tanner, Maire de Saint-Imier. Celui-ci aura à cœur de poursuivre le travail de son prédecesseur en développant les projets du réseau et en renforçant sa visibilité sur les enjeux propres au territoire.
Une nouvelle stratégie d’action pour le RVAJ
Fondé en 1996, le RVAJ est à l’initiative de projets d’importance pour la visibilité de l’Arc jurassien, tels que l’Expo02 ou encore la faîtière du tourisme Jura & Trois-Lacs. Depuis 2020 et avec le soutien de la Confédération, le RVAJ déploie un projet en lien avec le renforcement de l’attractivité des centres urbains par la réduction de la mobilité pendulaire. Un livre est également en préparation sur les joyaux culinaires de l’Arc jurassien et sera disponible à la fin de l’automne. D’autres projets sont à l’étude, notamment dans le domaine des assurances régionales, le renforcement de la domiciliation des actifs ou encore la valorisation des produits régionaux.
Mieux défendre les intérêts de l’Arc jurassien
Outre ses projets, le RVAJ souhaite également développer des actions de lobbying afin de mieux défendre les intérêts de l’Arc jurassien auprès des cantons et sur la scène fédérale. Une collaboration plus étroite est souhaitée avec l’association arcjurassien.ch, qui représente les quatre cantons de l’Arc jurassien, afin de trouver des synergies et des intérêts communs. Dans cet esprit, les deux associations collaborent à l’élaboration d’une vision stratégique pour l’Arc jurassien 2040 dont les résultats sont attendus prochainement.