Participation du RVAJ aux échanges franco-suisses

Jeudi 8 décembre a eu lieu à Morteau la première "rencontre des élus des territoires frontaliers". Réunissant près d’une centaine de représentants français (Région Bourgogne-Franche-Comté, départements, intercommunalités, parcs naturels) et suisses (cantons, communes, associations et instances régionales, parcs naturels), cet événement avait pour objectif de discuter des enjeux structurels et économiques de l’Arc jurassien franco-suisse.

Les membres du RVAJ ont enotamment insisté sur l'importance de la mobilité transfrontalière, que ce soit dans le maintien des lignes ferroviaires de l'Arc jurassien ou le soutien au covoiturage. Concernant le maintien des liaisons ferroviaires, le texte commun élaboré avec le Pôle métropolitain Centre-Franche-Comté a également été diffusé (voir ci-contre). 

Le président du RVAJ, Pierre Dessemontet, a également participé au Bureau élargi d'Arcjurassien.org qui a suivi la rencontre. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de se préoccuper dès aujourd'hui du report modal des pendulaires frontaliers, sans quoi des tensions très vives pourraient se développer entre les deux pays du fait de la volonté des communes suisses de réduire le trafic pendulaire motorisé sur leur territoire. 

Rencontre des élus des territoires frontaliers