Les membres du RVAJ présents en nombre lors de la rencontre des élus de l’Arc jurassien franco-suisse

Jeudi 1er février a eu lieu la rencontre annuelle des élus de l’Arc jurassien franco-suisse, organisé par Arcjurassien.org. Cette rencontre a réuni les élus des principales collectivités suisses et françaises de l’Arc jurassien, parmi lesquelles de nombreuses communes membres du RVAJ.  

Le premier objectif de cette rencontre était de présenter les formes nombreuses et variées de la coopération, chacune illustrée par des témoignages issus du terrain (voir ci-dessous la liste des outils présentés).  

La deuxième partie de la rencontre a permis d'aborder les enjeux liés à l'adaptation de la forêt au changement climatique dans l’Arc jurassien franco-suisse. Les discussions ont porté sur les défis à relever en transfrontalier et identifiés par les acteurs de la filière : préservation des forêts, gestion des crises (sécheresse, incendies, maladies), résilience et exploitation des ressources forestières. Les représentants de l'Aire Mont d'Or-Chasseron, parmi lesquels Pierre Dessemontet, président du RVAJ et Frédéric Mairy, membre du Bureau du RVAJ, ont notamment relevé les échanges en cours avec les partenaires français sur la question des feux de forêt ou encore sur la gestion de l'eau. 

Au-delà des thématiques abordées, cet événement a surtout permis de renforcer l'interconnaissance et les liens entre les élus français et suisses de l'Arc jurassien.

Une nouvelle rencontre politique sera organisée l'année prochaine sous l'égide d'Arcjurassien.org. 

Debut d'une FAQ

Les outils de coopération

Les exemples d’outils de coopération transfrontalière dans l’Arc jurassien présentés lors de la rencontre :

  • Le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), forme juridique de coopération entre des collectivités de pays différents. Le seul exemple de GLCT dans l’Arc jurassien est l’Agglomération urbaine du Doubs, entre le Val de Morteau, Le Locle et La Chaux-de-Fonds.
  • La Convention de partenariat entre le Parc du Doubs (CH) et le Parc du Doubs horloger (F), qui permet de coordonner les actions menées par les deux parcs voisins dans différents domaines (développement économique durable, préservation et valorisation de l’environnement et du patrimoine, etc.)
  • Le Fonds pour la coopération culturelle entre le Territoire de Belfort et le Canton du Jura : comme son nom l’indique, ce dispositif vise à soutenir des projets et des partenariats dans le domaine culturel.
  • Les projets soutenus dans le cadre du programme de financement Interreg France-Suisse, à l’exemple du projet « Jura sur Léman » qui a permis la création d’un domaine transfrontalier 4 saisons entre les massifs des Tuffes et de la Dôle.
  • Les Plans territoriaux intégrés de coopération (PTIC), dispositif développé dans le cadre du nouveau programme Interreg France-Suisse. Les PTIC visent à doter les territoires transfrontaliers de stratégies de coopération et à offrir des moyens pour leur mise en oeuvre.
  • Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers, dispositif franco-suisse de soutien de projets de proximité, à l’image du « Marché des terroirs sans frontière » entre Ste-Croix (CH) et Les Fourgs (F).
Fin d'une FAQ

Les membres du RVAJ étaient présents en nombre lors de ce "Conseil des territoires transfrontaliers".
Les membres du RVAJ étaient présents en nombre lors de ce "Conseil des territoires transfrontaliers".