Plus de dix ans de collaborations intercommunales dans l’Arc jurassien grâce au Programme Énergie du RVAJ

Programme énergie du RVAJ

Le 18 décembre 2020, le Réseau des villes de l’Arc jurassien organisait un événement en ligne à l’occasion de la clôture de son « Programme Énergie ». Cet événement était l’occasion de revenir sur les principales réalisations du Programme après plus de dix ans de collaborations intercommunales dans le domaine énergétique. L’occasion également pour les dix communes du Programme de faire le point sur l’objectif visionnaire qu’elles s’étaient fixé, à savoir tendre vers une société à 2'000 watts d’ici 2050.

Commune de plaine ou de montagne, ville d’importance ou « grand village », les profils des dix communes ayant participé au Programme Énergie du RVAJ apparaissent comme très divers. Pourtant, en 2008, c’est autour d’un même objectif et d’une vision commune qu’elles se sont retrouvées : la société à 2'000 watts

Que ce soit en matière de consommation énergétique des bâtiments publics, d’éclairage public ou encore de production photovoltaïque, les échanges et la mutualisation d’outils et de compétences entre communes ont permis de construire un réseau fort et de se rapprocher de cet objectif ambitieux. De près de 6'000 Watts par habitant et par année en 2008, la moyenne actuelle des communes se situe aujourd’hui autour de 4'000 watts. En une dizaine d’années, le Programme Énergie du RVAJ a ainsi contribué à réduire de façon importante l'énergie primaire par habitant produite au sein du territoire. Le Programme Énergie a surtout montré l'importance et la plus-value d'une approche collaborative et horizontale.

Damien Chappuis, Président du Réseau des villes de l’Arc jurassien, a ouvert les présentations en esquissant les perspectives nouvelles du RVAJ. Avec sa collègue Murielle Macchi-Berdat, ils ont également souligné l’importance des collaborations intercommunales et le rôle pionnier qu’a joué le RVAJ en matière de politique énergétique :

Les défis auxquels sont confrontés les villes évoluent, mais la dynamique collaborative qui caractérise le RVAJ constitue plus que jamais une réponse souhaitable, car elle permet le partage d’expériences et la mutualisation des ressources, contribuant ainsi au renforcement de l’ensemble de l’Arc jurassien.
Damien Chappuis, Président du Réseau des Villes de l’Arc jurassien et Maire de Delémont

Le Programme Énergie a permis de rapprocher les communes et de positionner l’Arc jurassien comme une région phare en matière de politique énergétique. […] Aujourd’hui, le flambeau allumé par le RVAJ continue de brûler au travers des politiques communales et des politiques d’agglomération.
Muriel Macchi-Berdat, Présidente de la Commission politique du Programme Énergie

Christian Trachsel, Président de la cellule technique du Programme Énergie de 2008 à 2019 et ex-délégué à l’énergie de la Ville de Neuchâtel, a présenté, chiffres à l’appui, quelques résultats concrets du programme :

En huit ans, la consommation d’éclairage public des dix communes du Programme a été réduite de près de 20%. C’est un résultat tout à fait remarquable.

Entre 2012 et 2018, la production photovoltaïque des communes du RVAJ a été multipliée par près de 100.

La coordination du programme est assurée par l’association Ecoparc depuis 2008. Sa directrice, Leila Pamingle, a relevé les principaux éléments qui ont fait la force du Programme Énergie :

Grâce au Programme Énergie, les communes du RVAJ disposaient d’un espace d’échange, autour d’un objectif à long terme partagé et porté par tout le monde. Toutes les communes étaient sur un pied d’égalité, indépendamment de leur taille, de leur niveau de maturité et de leurs problématiques.
Leila Pamingle, directrice d’Ecoparc, association en charge de la coordination du Programme Énergie

Retrouvez toutes les informations sur la page du Programme énergie ainsi que dans la plaquette de communication éditée pour l’occasion.